Vente-Exclusive.com enquête sur les cadeaux de Noël en Belgique et aux Pays-Bas : les Belges francophones sont particulièrement généreux

• Deux tiers des répondants débutent la recherche de leurs cadeaux de Noël un ou deux mois à l’avance.
  • Les hommes ont une préférence pour les cadeaux high-tech, de l’argent ou des vêtements. Les femmes apprécient particulièrement les bijoux et les produits de beauté.
  • Les francophones sont ceux qui offrent le plus de cadeaux de Noël et qui ont le plus gros budget.
  • Les Flamands conservent les cadeaux dont ils ne veulent pas, tandis que les Néerlandais les donnent ou les revendent.
  • Les Néerlandais achètent plus souvent en ligne que les Belges. Les francophones sont en queue de peloton.

Ruisbroek, le 28 novembre 2018 – Vente-Exclusive.com, la plus grande plateforme belge de ventes flash en ligne, a réalisé un sondage sur les achats de Noël auprès des Belges et des Néerlandais. Cette enquête met en évidence une série de différences entre les deux pays, mais aussi entre les hommes et les femmes. Les hommes par exemple, commencent leurs achats plus tardivement que les femmes.

La période de Noël est la plus importante de l’année pour Vente-Exclusive.com (voir le lien). Pour se faire une idée plus précise des habitudes des Belges et des Néerlandais en matière de shopping de Noël, la société a réalisé une enquête de grande envergure.

Les hommes ont une préférence pour les cadeaux high-tech, de l’argent ou des vêtements. Les femmes apprécient particulièrement les bijoux et produits de beauté.

Tant les hommes que les femmes aiment recevoir plusieurs cadeaux différents à Noël. Chez les hommes, la catégorie high-tech arrive en première place, suivie de près par l’argent et les vêtements. Les femmes préfèrent les bijoux ou les produits de beauté - la catégorie high-tech les intéresse moins. Seul point sur lequel les deux sexes tombent d’accord : l’argent. 20 % des hommes et des femmes préfèrent recevoir de l’argent plutôt qu’un « vrai » cadeau.

Les Belges francophones sont les plus dépensiers. 62 % d’entre eux dépensent plus de 200€ pour leurs cadeaux de Noël, tandis que deux tiers des Néerlandais dépensent moins de 200€. 42 % de ces derniers limitent leur budget à un montant compris entre 50€ et 100€. Concernant le budget comme le nombre de cadeaux, les Flamands oscillent entre les Néerlandais et les francophones.

Conformément aux attentes, l’enquête confirme que plus l’acheteur est âgé, plus son budget est important. 13,8 % des plus de 50 ans dédient 500€ (ou plus) à leurs cadeaux de Noël, alors qu’ils ne sont que 2% parmi les moins de 34 ans à y consacrer un tel budget.

60 % des Néerlandais offrent des cadeaux à cinq personnes maximum. Plus de la moitié des francophones offrent des cadeaux à cinq à dix personnes. Deux fois plus de Belges que de Néerlandais (environ 11 % contre 5,5 %) offrent des cadeaux à dix personnes ou plus.

Deux tiers des répondants débutent l’achat des cadeaux de Noël dès le mois de novembre

66 % des répondants débutent leur recherche de cadeaux dès le mois de novembre ou début décembre. 20% d’entre eux n’achètent leur dernier présent que le 24 décembre.

Concernant le moment où ils font leurs cadeaux, Belges et Néerlandais sont grosso modo sur la même ligne bien que leurs motivations divergent : tant les Belges que les Néerlandais souhaitent éviter la foule dans les magasins. Mais les Néerlandais, plus que les Belges, veulent également profiter de réductions en commençant leur shopping de Noël plus tôt.

Les Néerlandais achètent plus souvent leurs cadeaux de Noël en ligne que les Belges. Les francophones sont en queue de peloton.

Les Néerlandais achètent principalement leurs cadeaux de Noël en ligne : 42 % d’entre eux achètent plus de la moitié de leurs cadeaux en ligne. Chez les francophones, ils ne sont que 23,9 % - et 9% d’entre eux n’achètent même jamais rien en ligne.

La principale raison pour laquelle les répondants commandent leurs cadeaux en ligne est le fait que cette démarche soit possible à n’importe quel moment de la journée et où qu’ils se trouvent. Le gain de temps et la possibilité de « faire de meilleures affaires » figurent également parmi les arguments avancés.

Parmi les personnes qui préfèrent faire tous leurs achats en magasin, la principale raison invoquée est la possibilité de tester les articles. L’atmosphère de Noël dans les magasins à cette période de l’année est également très appréciée.

Les Flamands conservent les cadeaux dont ils ne veulent pas, les Néerlandais les donnent ou les revendent.

Les réponses à la question « Que faites-vous des cadeaux dont vous ne voulez pas ? » réservent certaines surprises. Flamands et Néerlandais s’opposent à ce sujet : 66,9% des Flamands conservent les cadeaux par politesse tandis que 70% des Néerlandais échangent, revendent (un quart d’entre eux) ou donnent leurs cadeaux.

Les francophones oscillent entre les Flamands et les Néerlandais.

Vente-Exclusive.com

Vente-Exclusive.com est une plateforme de ventes flash en ligne avec un business modelspécifique : toutes les ventes sont ouvertes entre trois et cinq jours. Une fois la vente terminée, les marques partenaires livrent les articles commandés à l’entrepôt, après quoi les colis sont envoyés.

« Nous fonctionnons sans stock et comptons donc un délai de livraison un peu plus long. Afin d’éviter toute confusion, nous indiquons avec précision au bas de chaque page, la période durant laquelle le produit sera livré. Nous sommes convaincus qu’une bonne communication permet à nos membres de ne pas stresser au sujet de l’arrivée de leurs commandes. D’après l’enquête, nos membres souhaitent trouver de l’inspiration pour leurs cadeaux sur notre site - une attente à laquelle nous répondons en proposant notamment les ventes spéciales Noël. Chez nous, cette période est idéale pour trouver des cadeaux dans une atmosphère détendue et en bénéficiant de réductions importantes », confie Stefan Venken, Directeur Marketing chez Vente-Exclusive.com.

L’approche des fêtes de fin d’année promet d’être une période particulièrement intense pour Vente-Exclusive.com qui a encore une fois battu son propre record de ventes en octobre dernier.

Méthodologie de l’enquête

Vente-Exclusive.com a envoyé son enquête sur les cadeaux de Noël à des membres de sa communauté shopping en Belgique et aux Pays-Bas. 1.658 personnes ont répondu aux questions entre le 30 octobre et le 14 novembre, dont 70 % de femmes et 30 % d’hommes.

Annelies Boddez Talking Birds
A propos de Vente-Exclusive.com

Vente-Exclusive.com est la plus grande plateforme de ventes flash en ligne et le leader du marché des ventes flash en ligne dans le Benelux. Plus de six millions de membres bénéficient de réductions pouvant atteindre 75 % sur des produits de mode, de décoration, de lifestyle et de voyages de 2.800 marques partenaires.

Vente-Exclusive.com connaît une forte croissance depuis sa création en 2007 et fait partie du groupe Vente-Privée depuis 2015. En 2017, Vente-Exclusive.com a généré un chiffre d’affaires record de plus de 150 millions d’euros, une augmentation de 20 %.

Vente-Exclusive.com est le premier employeur belge du secteur de l’e-commerce. La société emploie 400 collaborateurs à Lot (entrepôt) et à Ruisbroek (siège central). Quelque 180 collaborateurs logistiques travaillent dans notre entrepôt d’une surface de 12.000 m2.

En mars 2018, Vente-Exclusive.com s’est vue décerner le certificat Great-Place-to-Work en récompense de sa philosophie d’entreprise, basée sur l’innovation, la passion et l’esprit d’équipe.

Vente-Exclusive.com
Humaniteitslaan 65